Dans la culture Guiziga les légendes et mythes jouent un grand rôle. Ainsi sur des arbres et montagnes existent des belles histoires comme les suivantes sur la Montagne Muwa Merked de Moutourwa.
Muwa Merked (aussi appelé Munwa Rumu), veille sur le village Rumu. De la cour du Roi (Buy) on peut apercevoir le sommet, ressemblant à une personne assise (ginasl). Un jour, on a vu un individu assis sur le sommet. Le Roi a utilisé tous les stratagèmes pour le descendre, sans succès. C’est alors que, à l’aide d’un os juteux brandi par le Roi, l’homme a descendu la montagne et s’est emparé de l’os. Cet étranger créé la lignée des hérauts du Roi.
Une autre légende raconte l’histoire suivante sur la même montagne:
La horde jihadiste était au pied de la montagne et les villageois étaient sur le sommet avec femmes et enfants. La cohorte jihadiste avait à sa tête un joueur d’algaïta (l’algaïta est un instrument à vent très populaire en Afrique de l’Ouest.). Parmi les villageois, il y avait un gaou (chasseur) très célèbre. Pendant que l’algaïta jouait, le gaou a décoché une flèche à partir de la montagne en visant le coup du joueur d’algaïta. Ce faisant, il a invoqué Muwa Merked en ces termes : « Muwa Merked du, da ndra mise’ka vur ka na, luvut ya ma mula hana, anja a ru curre avi mumburlok ngi mifi algaïta na !« , c’est à dire en Francais « Ma chère Montagne Merked, si nous sommes là pour toi, que ma flèche va tout droit dans la gorge du joueur d’algaïta « . La flèche, empoisonnée, se planta dans la gorge du joueur d’algaïta qui tomba du cheval et mourut sur le coup. Et la troupe jihadiste prit fuite à la vue de cet exploit. Depuis ce jour, les razzias ont cessé à Rumu preservant ainsi Moutourwa d’être annexé.
Légende rapportée par Djallo Minima