Maroua la belle, ou Maroua la plus belle comme ses filles et fils aiment tant l’appeler. Maroua est la capitale régionale de l’Extrême-Nord, une région très riche de part sa diversité éthnique, culturelle et la beauté de son paysage angélique. Beaucoup connaissent Maroua et ses quartiers chauds, chauds de la chaleur humaine. Tout étranger ayant visité cette belle cité, martèle sans cesse les noms, on dirait poétiques, de ces quartiers dont les hôtes disent « très accueillants et très chaleureux ». Maroua a sans doute les noms des quartiers les plus jolis et les plus significatifs de tout le Septentrion. Mais que signifient donc ces noms?… Pour répondre à cette question, nous vous faisons découvrir l’origine des noms de quelques quartiers.

Domayo :

Quartier situé au-delà de mayo par rapport à garré (ndlr garré étant un mot en fulfulde). Garré signifie ville. A l’époque ce nom était adressé aux quartiers constituants le centre-ville de Maroua où se situe le lamidat et ses environs immédiats.

Harde :
Espace aride peu ou pas favorable à l’agriculture.

Pitoaré :
Pitoaré vient du nom de Pitoa arrondissement situé à l’encablure de la ville de Garoua. En effet lorsque l’on a créé l’usine de la Sodecoton, une bonne partie du personnel de cette société était venue de Pitoa et c’est à cet endroit appelé Djarengol à l’origine qu’ils se sont installés. Alors, avec le temps Djarengol a connu un ajout sur son nom et est devenu Djarengol Pitoaré comme quoi pour designer le quartier où habite les gens de Pitoa.

Kakataaré :
Quartier de Maroua habité par les gens De l’ethnie Kakata. Kakata est un clan Guiziga qui habite aux environs de Godola.

Mawndiiwo :
Quartier habité par les peuls Mawdi .

Diguirwo :
Diguir en Guiziga signifie canaris ou poterie selon le sens auquel ce mot est employé. Donc à l’origine c’est un quartier où les Guiziga fabriquaient de la poterie avec la terre rouge recueillie de la montagne.

Zokok :
Ce nom vient du mot Guiziga zaaka qui veut dire quartier de l’ambiance, souvent la nuit à l’époque ; les blancs l’ont transformé en zak, plus tard en Zokok

Barmaaré :
Quartier habité par les Barma, un tribu venu du Niger.

Baamaré :
Quartier habité par les ressortissants Nigerians venus de Bama après le référendum de 1961.

Looperé :
Lopé ( mot fulfulde) signifie boue; donc c’était une zone remplie de boue jusqu’à une époque très récente. Donc la circulation était difficile pendant la saison de pluie.

Dougoi :
Dougoi vient du nom de Bi Dougoy ou Bi Dougoum, nom de l’un des fils de Bi Marva chef Guiziga de Maroua. Bi Dougoum habitait ce quartier a l’époque.

Bawliwol :
Cette portion de terre à l’époque ressemblait de part son environnement au village Bawli en allant vers Sedek au-delà de Bogo. Bawli est une sorte de déversoir des eaux. En réalité le mot signifie racourci en Guiziga. Les Guiziga des quartiers Mburta (actuel Boulevard du Renouveau) et Bololo (Pont Rouge) partaient à Palar en y passant.