Les Guiziga, un peuple, une région.

Monnaie historique Guiziga

La partie septentrionale du Cameroun est constituée d’une variété de groupes humains. Les Guiziga constituent l’un des nombreux peuples de cette partie du pays. Les guiziga sont rangés parmi les païens de plaine et sont qualifiés de semi-montagnards de par les aires géographiques qu’ils occupent. Le pays guiziga présente ainsi une morphologie dont l’ensemble des inégalités du sol se résume aux vastes plaines du Diamaré, aux remarquables collines et montagnes (chandelle de loulou, Moutourwa et Midjivin). On note également une prééminence de savanes boisées aux sols argileux notamment dans la partie sud du pays (Moutourwa), lesquelles s’évanouissent graduellement lorsqu’on longe vers le Nord du pays pour déboucher à Maroua.

Le cadre géographique et Humain des guisziga nous amène ainsi à reconstituer l’histoire de ce peuple. Au vu des différentes sources orales et écrites (G. Pontier, B. Lembezat, J. Fourneau), les guiziga ont pour origine le Soudan. Il ne s’agit pas du Soudan actuel, mais du Soudan antique considéré comme la Nubie. Partis de ce pays, ils vont suivre un itinéraire qui va les conduire dans la plaine du diamaré. Dans leur progression vers la plaine du Diamaré, ils ont eu à séjourner dans certaines contrées à savoir Baguirmi, Goudour pour certains ; la vallée du Mayo Kebi (léré), Bindir pour d’autres avant de s’installer dans leur sites actuels. On distingue de façon générale trois groupes principaux des Guiziga plus ou moins homogènes. Les Guiziga Bi-marva qui occupaient (il s’agit de l’administration traditionnelle) Maroua
jadis Marva, se répartissent actuellement dans la ville et ses environs. Un second groupe beaucoup plus homogènes et numériquement le plus important, occupe au sud-ouest de Maroua, l’actuel canton de Moutourwa. Ce groupe est limité au nord par Salak, au sud par Lam, à l’ouest par Titing et à l’Est par Midjivin. Les guiziga de Midjivin sont associés à ceux de Moutourwa au vu du rapprochement géographique et linguistique. Le troisième groupe beaucoup plus restreint, occupe à quelques kilomètres au Nord-ouest de Moutourwa, le Canton de Loulou.

Cette répartition est à comprendre dans son context historique. Au nord comme au sud de Moutourwa ainsi que de Loulou et dans beaucoup d’autres villages et villes de l’Extrême Nord Cameroun les Guiziga sont majoritaires ou fortement représentés. A titre d’exemples nous pouvons citer les villes ou villages comme Salak (Slalak), Zongoya, Gawel, Ndoukoula, Dagai, Méri, Dogba, Mindif,…

Auteur: Dr. Ada Djabou, révu et completé par Founaboui Haman