Marva ou Maroua est selon les données actuelles la plus grande ville précoloniale du Cameroun et compte parmi les 4 premières plus grandes villes du Cameroun. Elle s’étend sur les rives du mayo (mizao) Kaliao et du mayo Tsanaga. Ces mayo ou rivières tarissent completement en saison sèche et laissent place à une longue bande de sable qui est un veritable don pour les constructeurs de maisons et pour ceux qui aiment se bronzer. Les rues de Maroua sont bordées de Nimiers qui contribuent énormenent au rafraichissement de la ville surtout en saison sèche qui est souvent très sèche et chaude. Avec son commerce, sa vie artisanale florissante, et son marché ou se côtoient des groupes ethniques variés, on peut qualifier Maroua d’une ville commerciale. La vie quotidienne de la cité est rythmée par les appels à la prière du muezzin et l’influence des marabouts dans la vie communale. Cela donne l’impression que la ville est essentiellement musulmane. Et pourtant y vivent dans la ville une importante communauté chrétienne (Baptiste, Catholique, Evangélique, Adventiste, etc…) et surtout une bonne partie qui s’adonne aux croyances camerounaises ou africaines appelée communement anémiste.
Maroua est certainement une des villes les plus attachantes du Cameroun. Elle jouit en outre d’une situation géographique privilégiée. Elle constitue en raison de ses ressources hôtelières (plusieurs hôtels de haut standing tel que le Porte mayo, hôtel le Mizao, hôtel Maroua Palace, hôtel Liplavou, hôtel Féty, hôtel le Sahel, hôtel Protocole pour ne citer que ceux là) un point d’attache à partir duquel il est aisé de rayonner vers les différentes régions et sites touristiques du grand-nord Cameroun. En effet vous pouvez joindre à partir de Maroua le parc national de Waza, les monts Roumsiki, la dent de Mindif, etc…
Maroua est dotée d’une université (UMa) et des grandes écoles comme l’Ecole Normale Supérieure (ENS-Mra) et l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua (ENSPM).