Duvus ngi mutuforo avu vri
Conte Guiziga raconté par Yada Justin
Conte Guiziga raconté par Yada Justin
Munwa Mesengel. La légende dit qu’il servait de guet aux habitants de Badjava et ses environs dont Rumu. Le guetteur, perché sur le sommet, donne l’alarme dès qu’il aperçoit l’ennemi venir. Il paraît qu’on a une excellente vue d’alentour. On voit parfaitement la Dent de Mindif.
A l’origine, tout a commencé avec une grande fête muguzlum qu’organisa le village et donc il fallait nourrir les convives. Le chef appela ses notables et leur ordonna d’abattre un certain animal d’une taille moyenne. Mais lorsque l’animal fut préparé, le repas était insuffisant. Et le chef dit « aw a ndila tan ta ». Donc appelez-la…
Auparavant tous les rochers que nous voyons aujourd’hui étaient chair et prêts à être consommer crus ou cuits. Il existait neanmoins une loi fondamentale pour la consommation. Il était strictement interdit d’y mettre du sel. Un jour un jeune homme se maria avec une jeune femme d’une localité lointaine. Elle prépara un mets et pour…
Kiya kuru ngan cuw (12) ti mi Guiziga
Du 27 au 30 Juin 2019 se tiendra à Marva (Maroua) le 9ème Festival des Arts et de la Culture Guiziga. Nous vous présentons ici le clip, le prospectus et l’annonce audio.
L’ACEEGUI-MA (association culturelle des élèves et étudiants guiziga) a organisé le samedi 26 mars 2022 le « soir au village » au foyer culturel d’A.C.GUI à Maroua (Marva).