Suite à la loi n° 90/053 du 19 décembre 1990 régissant les associations, une association apolitique, laïque et à but non lucratif a été crée en 1992, dénommée ASSOCIATION CULTURELLE GUIZIGA, en abrégé A.C.GUI. Ses objectifs sont entre autres :
Depuis quelques années, la ville de Marva, ayant fait face à une grave crise sécuritaire dont les effets se mesurent à la crise humanitaire, a entraîné un accroissement de l’insécurité, de l’intolérance et de l’extrémisme violent, dégradant ainsi la situation économique, politique et culturelle.
L’A.C.GUI, conscient des enjeux de la reconstruction de l’unité nationale, n’a ménagé aucun effort pour soutenir, lors de sa 8ème Assemblée générale tenue à Maroua, en Avril 2015, les efforts de guerre à travers des contributions matérielle et financière. En outre, elle s’est attelée à la formation des femmes, grâce à l’appui du GIZ, aux techniques et à la vulgarisation des foyers améliorés pour lutter contre la déforestation ; l’établissement des Actes de naissance de plusieurs jeunes élèves du primaire ; le soutien financier aux filles Guiziga en classe d’examen ; la formation des jeunes contre l’extrémisme violent à l’Extrême-Nord au mois de novembre 2018, grâce à l’appui du PAIC ; la redynamisation des Bureaux Annexes, les cours d’alphabétisation en langue Guiziga ; la construction du foyer culturel Guiziga, etc.
Grâce à la stabilité, l’unité et la cohésion sociale qui renaissent de ses cendres, l’Association Culturelle Guiziga, comme par le passé, entend célébrer sa culture dans toutes ses dimensions, aux fins de contribuer, à sa manière à la sauvegarde de son patrimoine culturel, gage d’un vivre ensemble harmonieux entre les peuples.
Objectif : Mobiliser le peuple Guiziga autour de la célébration de leur culture pour une acculturation favorisant ainsi le vivre ensemble.
Auteur: Pr. Pierre Tchimabi